750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
17 décembre 2015

Curry d'agneau aux saveurs douces

prêt 1

 

J’ai découvert la cuisine indienne à 20 ans, en Angleterre. La famille dans laquelle j’étais jeune fille au pair commandait du take-away tous les samedis soirs. En général, c’était une pizza Domino (Extravaganzza locale de l’époque : ananas, bœuf hâché, pepperoni, jambon, petits pois, maïs, fromages…. C’était difficile), du chinois ou du KFC (no comment). Mais un jour, une seule fois, ils ont commandé un repas indien. Ils m’ont demandé si j’aimais, mais je n’en savais rien vu que je n’avais jamais mangé indien auparavant. J’étais un peu réticente au départ, parce que les rares fois où j’avais jusque-là mangé quelque chose aromatisé au curry, on ne peut pas dire que j’avais été emballée et c’était une épice que mes parents n’utilisaient pas du tout à la maison.

Mais comme je suis bien élevée et que c’était l’occasion de goûter quelque chose que je ne connaissais pas, j’ai dit que ça allait, que j’allais manger comme tout le monde. Et c’est une des meilleures décisions que j’ai prises. Je pense que je peux vraiment parler de révélation. Certaines personnes sont frappées par la grâce, moi j’ai eu la révélation du curry et franchement, je ne m’en plains pas. D’un coup, je découvrais des saveurs, des parfums, des textures, c’était un truc de dingue.

Quelques jours plus tard, j’achetais mon premier livre de cuisine indienne et depuis, je fais régulièrement du curry, avec ou sans recette. A mon retour en France, j’ai cuisiné plusieurs recettes et j’ai converti la famille.

J’avais un reste d’épaule d’agneau que nous avions mangée rôtie et je ne savais pas trop comment la servir. J’ai pensé que ça passerait en curry. C’était pas mal du tout, mais je pense que ce serait encore meilleur avec du poulet.

Pour deux personnes

  • 2 blancs de poulet ou 250 grammes d’agneau
  • 1 petit oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre d’environ 2 cm3
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 yaourt type fjord
  • 2 cuillères à soupe de pâte de noix de cajou (facultatif, mais on la trouve en magasin Bio)
  • 1 cuillère à café de garam masala
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • ½ cuillère à café de curry* assez fort
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Une cuillère à soupe d’huile neutre
  • Une cuillère à café de coriandre fraîche hachée
  • Sel

*Pour info, le curry est en fait un mélange d’épices et en réalité, le terme curry désigne un plat contenant plusieurs saveurs (la base : gingembre, ail, oignon, curcuma, cumin, coriandre). Selon le type de curry et son origine, les parfums peuvent être totalement différents.

Eplucher l’ail, l’oignon et le gingembre et les mixer finement, puis faire revenir le mélange quelques minutes dans l’huile.

Epices 2

Ajouter ensuite les épices et faire chauffer sans cesser de remuer : on obtient une pâte épaisse et parfumée.

Pâte curry

 

Ajouter les morceaux de viande et faire dorer (là ma viande était déjà cuite donc je me suis contentée d’enrober les morceaux de pâte d’épices), puis verser le yaourt.

Ajouter le lait de coco, un peu d’eau, le sel et le sucre, couvrir et laisser mijoter à feu très doux une vingtaine de minutes.

Cuisson 2

Goûter, rectifier si besoin l’assaisonnement et ajouter la pâte de noix de cajou. Laisser encore mijoter deux ou trois minutes, puis servir, en parsemant de coriandre fraîche ciselée.

 

prêt 6

L’accompagnement idéal est un bon riz basmati.

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 412
Newsletter
Publicité