750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
24 novembre 2015

Boles de Picoulat

assiette 10

Je me suis aperçue que je fais beaucoup de clins d’œil à mes originales alsaciennes, mais assez peu à mes origines catalanes, alors que je tiens autant aux unes qu’aux autres.

J’ai donc réfléchi à un plat catalan qui serait faisable en hiver (eh oui, je cuisine des légumes de saison, or en cuisine catalane, on trouve beaucoup de courgettes, poivrons, aubergines et tomates…) et je me suis décidée à faire des boles de picoulat.

Pour une raison que j’ignore, ce n’est pas un plat que j’ai vu souvent à la table de ma grand-mère. Je suppose que soit elle, soit mon grand-père ne devait pas en raffoler. Je crois que ma grand-mère en achetait parfois chez le traiteur, mais je suis à peu près certaine de ne jamais en avoir consommé de faites maison.

Alors je me suis dit que c’était le moment de me lancer. Cette fois-ci, j’ai eu la présence d’esprit de ne pas me lancer là-dedans un soir de semaine mais un samedi, et bien m’en a pris. Les boles de picoulat, c’est bon, mais c’est un peu comme tous ces plats traditionnels qui remontent à l’époque où les femmes ne travaillaient pas (enfin, j’entends par là n’avaient qu’un seul emploi : s’occuper de la maison et des gosses, tandis que nous en avons deux : notre boulot ET la maison et les gosses) : il faut des heures pour les préparer.

La bonne nouvelle, c’est que ça se congèle super bien, donc on peut en préparer d’avance et les congeler.

C’est un plat simple, sans chichis mais plein de saveurs.

En principe, on doit le servir avec des haricots blancs (trempés la veille et cuits dans la sauce) mais je n’avais pas ça sous la main. Je m’excuse donc d’avance auprès des cousines qui vont me lire pour l’hérésie : j’ai servi mes boles de picoulat avec du couscous (j’étais partie pour faire de la purée mais il était trop tard). Ce n’était pas très orthodoxe mais c’était bon !

 

Pour 4 personnes :

Pour les boulettes 

  • 300 g de bœuf haché
  • 300g de chair à saucisse (saucisse de Toulouse pour moi)
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • Poivre

Pour la sauce 

  • Un oignon
  • 150 g de ventrèche de bonne qualité, coupée en lardons
  • Une carotte
  • 1 gousse d’ail
  • 20 cl de vin rouge (du Roussillon idéalement)
  • 150 g d’olives vertes (je les préfère dénoyautées)
  • Une boite de chair de tomates
  • Une poignée de champignons séchés : j’ai pris des trompettes mais normalement il faut des cèpes
  • Poivre, éventuellement sel

 

Commencer par préparer les boulettes : dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients des boulettes.

 

farce

 

puis former des petites boules de la taille d’une balle de ping-pong. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est long !

 

boulettes crues

Fariner les boulettes de viande et les faire revenir à l’huile d’olive dans une sauteuse (2 cuillères à soupe).

Les boulettes doivent « croûter » : non seulement, c’est meilleur, mais ça évitera qu’elles ne partent en miettes lorsqu’on les mettra à cuire dans la sauce.

 

Boles 1

Lorsque les boulettes ont bien doré et croûté, les retirer de la sauteuse et mettre à la place l’oignon et la carotte coupés en petits dés. Faire revenir, ajouter la ventrèche et la faire dorer. Ajouter ensuite le vin rouge, porter à ébullition et laisser bouillonner deux ou trois minutes.

 

boles2

 

Ajouter la chair de tomates, l’ail écrasé, les olives et les champignons qu’on aura fait tremper dans l’eau pour les réhydrater. J’en ai mis très peu car c’est mon tout dernier bocal de trompettes qui viennent d’Alsace et je n’arrive pas à me résoudre à le terminer, je les utilise donc avec parcimonie, mais on doit normalement en mettre une bonne poignée : il faut que le plat soit parfumé. Poivrer et ajouter les boulettes, délicatement. Couvrir et faire cuire à feu doux 45 bonnes minutes.

 

boulettes sauce

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai servi mes boles avec du couscous mais c’est une hérésie. Et comme toute hérésie, c’était bien bon..

 

assiette 12

Déguster avec un bon vin du Roussillon et un bon pain pour saucer l’assiette.

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 370
Newsletter
Publicité