750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
19 novembre 2015

Bouchées coco comme des financiers

Vue 2

 

La dernière fois que j’ai fait des madeleines, je me suis retrouvée avec deux blancs d’œufs sur les bras, ainsi que du rhum dans lequel j’avais fait tremper les raisins utilisés pour le Kougelhopf dominical.

J’avais déjà fait des financiers la semaine d’avant, et je n’aime pas la meringue. J’ai donc cogité un moment et j’ai décidé d’essayer de remplacer la poudre d’amandes par de la noix de coco, et d’aromatiser avec du rhum (le mariage rhum-coco étant un classique, sur ce coup je ne prenais pas trop de risques).

Je n’ai pas obtenu beaucoup de bouchées, parce que les quantités adaptées aux deux blancs étaient petites, mais c’était plutôt bon. En revanche ça se conserve assez mal, il faut donc les manger dans les 48 heures.

Cela dit, avec les Gremlins à la maison, le problème de la conservation ne s’est pas vraiment posé : j’ai à peine eu le temps d’en mettre de côté pour les collègues (mes goûteurs attitrés pour la pâtisserie) que les bouchées s'étaient volatilisées.

Pour une quinzaine de petites bouchées

  • 35 g de noix de coco en poudre
  • 50 g de beurre (demi-sel pour moi)
  • 20 g de farine
  • 75 g de sucre (je ne l’ai pas précisé, mais je prends toujours du sucre roux ou de la cassonade)
  • 2 blancs d’œufs
  • 3 cuillères à café de rhum (facultatif mais la bouchée perdrait tout son charme sans)

Commencer par faire fondre le beurre, pour qu’il ait un peu refroidi au moment de l’incorporer à la préparation.

Pour cette recette, pas besoin de robot pétrin, on peut tout faire à la main (et ça rime en plus) !

Mélanger dans un saladier le sucre, la noix de coco et la farine. Battre légèrement à la fourchette les blancs d’œufs, puis les ajouter aux ingrédients du saladier en mélangeant bien. Ajouter le rhum et mélanger.

Incorporer ensuite le beurre fondu et mélanger. La pâte doit être lisse et assez liquide.

Verser ensuite la préparation dans des petites caissettes en papier (ou des moules à muffin format mignardises) et enfourner dans un four préchauffé à 180°C.

prêt à cuire 2

Laisser cuire 5 minutes, un peu plus si nécessaire : les bouchées doivent être juste dorées.

 

Coco

Déguster avec un bon café ou un bon thé 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 070
Newsletter
Publicité