750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
17 novembre 2015

Le Kougelhopf de Monsieur K. et Papi Albert

démoulé 1

Je n’ai pas connu Papi Albert, je sais juste qu’il était alsacien, boulanger (le dernier de la famille), et qu’il a légué sa recette de kougelhopf à son fils, Monsieur K.

Tous les samedis, Monsieur K. prépare à sa petite famille un kougelhopf pour le petit-déjeuner du lendemain, pour la plus grande joie de tous.

Mais ça nous mène où tout ça, hein ? C'est bien beau cette histoire, mais où veut-elle en venir avec son blabla ?

C’est très simple : je travaille avec le fils de Monsieur K. (donc le petit-fils de Papi Albert, mais si, suivez un peu, c’est pas difficile).  Au détour d’une conversation, j’ai mentionné le fait que ma première tentative de cuisiner un kouglehopf avait été un peu… disons, bourrative et que j’avais été super déçue.  Il m’a alors parlé de la recette de son papa, qui a gentiment accepté de me la confier.

Je remercie donc Papi Albert pour l’héritage, car sa recette de Kougelhopf est absolument divine, et Monsieur K. qui a accepté de livrer son secret.

Allez, un gros big up pour Monsieur K. et Papi Albert, et à vos fourneaux !

 

Pour un kougelhopf moyen il faut :

  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs entiers
  • 15 cl de lait
  • 150g de beurre ramolli
  • une demi cuillère à café de sel
  • 1 sachet de briochin
  • 30 g de raisins secs trempés dans du rhum (le trempage, c’est moi qui l’ai rajouté)


Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel et le lait à température ambiante.

Mélanger et rajouter les 2 oeufs, puis progressivement la moitié du beurre. Bien battre la pâte pendant une dizaine de minutes.

Rajouter peu à peu le reste du beurre, bien aérer la pâte en pétrissant encore, puis rajouter la levure et enfin les raisins égouttés (conservez le rhum au frais, il servira pour une autre recette).

 

Faire tourner encore 4 à 5 mn. Il faut que la pâte se détache assez bien du bol.

pâte crue 1


Laisser monter dans un endroit tiède entre 1h30 à 2h (La pâte aura doublé de volume)
Dans un moule à Kougelhopf BIEN BEURRÉ, garnir chaque rainure d'une amande. Rompre la pâte à la main, la façonner en boule percée en son centre et la déposer dans le moule.

 

ça c'est le moule de ma mamie alsacienne


Laisser monter à nouveau (doubler de volume)

Puis cuire à 180° pendant 45 mn. Température et temps de cuisson à adapter suivant le four (moi je l’ai fait cuire 35 minutes seulement et il était nickel).

 

Démouler le kougelhopf encore tiède et le saupoudrer de sucre glace (je ne l’ai pas fait car je n’aime pas ça).

 

Koug

Déguster au petit déjeuner avec un bon café, un bon thé, un bon verre de lait, et surtout avec une pensée pour papi Albert et Mamie de Nehwiller (ma grand-mère alsacienne à qui je n’ai bêtement jamais demandé sa recette).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 070
Newsletter
Publicité