750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
30 octobre 2015

Browniches choco-vanille

Arty presentation 2

 

Le week-end dernier, j’ai eu plein de temps pour cuisiner, alors j’en ai profité pour essayer ces browniches choco vanille (brownie+sandwich = brownich et au pluriel ça donne browniches, logique, non ?). Ils sont nés d’un mélange de recettes que j’ai vues et qui m’ont donné des idées. Je pense qu’une longue série de déclinaisons va suivre, parce que c’est du boulot, mais le résultat final a été fort apprécié par l’Homme et par les collègues.

Pour une douzaine de browniches, il faut :

Pour le biscuit 

  • 200 g de chocolat noir
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 2 œufs
  • 120 g de sucre
  • 40 g de farine
  • ½ cuillère à café de levure

Pour la ganache

  • 200 g de chocolat blanc (j’ai pris le Zéphyr de Barry)
  • 100g de beurre doux
  • 100 g de crème liquide (entière, mais est-il utile de le préciser ?)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

 

Je conseille vivement de préparer la ganache le matin, voire la veille. En effet, il faut qu’elle refroidisse au moins trois heures, sinon elle sera trop liquide. J’ai voulu être impatiente, et j’ai garni un premier groupe de browniches avec une ganache qui n’était pas assez solidifiée. Résultat, la garniture a bavé, c’était moche, et l’Homme a été obligé de se sacrifier et de tous les manger le soir (« Non mais tu ne peux pas présenter un truc pareil aux collègues, ça se fait pas », a-t-il déclaré, plein d’altruisme et la bouche pleine).

 

Donc, pour faire la ganache, c’est très simple :

 

Ingrédients 1

Mettre le beurre coupé en petits morceaux et la crème dans une casserole avec la vanille et faire fondre le tout à feu tout doux. Lorsque ça commence à frémir (le beurre doit être entièrement fondu), verser sur le chocolat blanc (coupé en petits morceaux si vous avez utilisé une tablette) et touiller jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et que la ganache soit onctueuse.

 

Ganache 1

 

Filmer au contact et laisser refroidir au moins trois heures. J’ai choisi de la mettre au frigo dès que le bol a été froid, et même comme ça, il a bien fallu trois heures pour que la texture soit idéale.

Passer ensuite à la confection des biscuits :

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie (fidèle à moi-même j’ai pris l’option feignasse micro-ondes). Mélanger ensuite pour obtenir un mélange onctueux.

Mettre le sucre et les œufs dans un saladier (à bords hauts, j’insiste, sinon vous allez repeindre votre plan de travail) et mélanger au batteur électrique (ça gicle, attention) pendant 5 minutes. Le mélange va devenir crémeux et prendre du volume. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger (au batteur ou à la spatule, peu importe). Ajouter enfin le chocolat, mélanger intimement (vous noterez la notion d’intimité entre le chocolat et le reste de la pâte, cette expression m’a toujours laissée perplexe…), et laisser reposer au frigo une dizaine de minutes au moins.

Préchauffer le four à 180°C

Répartir la pâte sur une plaque à tartelettes en silicone si on en a une. Sinon, former de petites boules de pâte (un peu plus petites qu’une balle de ping-pong),  que l’on espace bien sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes. Les biscuits doivent gonfler et se craqueler. Si on veut des browniches plus secs, il suffit d’ajouter quelques minutes de cuisson (mais on ne pourra plus les appeler Browniches, plutôt des Cookiches).

 

Sortie de four 2

 

Lorsque les gâteaux ont refroidi, les déposer sur une grille ou une assiette, les garnir de ganache et déguster avec un bon café, un bon thé ou un bon verre de lait.

 

Browniches 2

On peut les conserver une nuit au frais, mais en général, il n’en reste pas….

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 370
Newsletter
Publicité