750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
23 octobre 2015

Jambalaya

 

 

assiette 3

J’avais envie de tester cette recette depuis très longtemps. Comme je l’ai dit précédemment, le froid me donne souvent envie de manger des choses un peu relevées, et j’aime assez le mélange chorizo + produits de la mer, mais j’ai rarement tous les ingrédients sous la main. Pour être précise, ce sont surtout les crevettes que j’ai rarement en stock. Or, un Jambalaya sans crevettes, c’est un peu comme un pot au feu sans os à moelle.

J’ai longuement hésité à l’appeler Jambalaya, car je n’ai pas réellement suivi de recette précise mais plutôt l’idée que j’avais en tête. Un petit tour sur la toile m’a appris que le Jambalaya, c’est un peu comme le couscous ou la paëlla : il y a autant de recettes que de personnes qui le cuisinent. En revanche, les crevettes sont non négociables. J’assume donc l’appellation, tout comme le fait qu’il n’a probablement rien à voir avec d’autres Jambalayas.

Hier soir, donc, l’envie a été plus forte et comme j’ai eu la chance d’être ramenée en voiture par un collègue, j’ai eu le temps de faire  un crochet chez Monsieur P. avant d’aller récupérer Gremlinette. J’en suis ressortie avec mes précieuses crevettes crues, dans les starting-blocks, prête à émincer, découper, mijoter…

 

Pour mon Jambalaya (pour 2 adultes et une ado) j’ai utilisé :

  • Une demi Morteau
  • Un quart de chorizo fort
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 200g de crevettes (de préférence crues)
  • Une bonne cuillère à café de Paprika fumé
  • Une petite cuillère à café de gingembre en poudre
  • Une pincée de piment d’Espelette
  • Une pincée de Muscade
  • Riz long (je mesure avec un verre mais je crois que la dose est de 25 g par personne)
  • Eau
  • Un peu de colorant à paëlla type spigol (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe d’huile neutre

 

Commencer par mettre la Morteau à cuire dans l’eau (c’est assez long, elle doit cuire 45 minutes dans de l’eau frémissante). On peut également prendre un reste déjà cuit, ça fera gagner du temps.

 

morteau qui cuit

 

Emincer les oignons et les faire revenir dans l’huile. Lorsqu’ils commencent à être fondants, ajouter le chorizo épluché et détaillé en petits dés.

 

oignons et oignons-chorizo

 

 

Lorsque les oignons sont bien cuits (ils doivent être vraiment fondants), ajouter les crevettes. Je préfère prendre des crevettes crues, car je trouve que ça donne plus de goût au plat. Si on n’en trouve pas, on peut prendre des crevettes cuites, mais dans ce cas, il faut les ajouter à la fin (elles risqueraient sinon de s’écraser), et le plat aura moins de saveur.

 

avec crevettes grises 2

 

Lorsque les crevettes ont pris une jolie couleur rose, ajouter les épices, touiller, puis ajouter le riz cru. Bien mélanger jusqu’à ce que le riz devienne translucide.

 

 

crevettes roses et riz

Ajouter ensuite de l’eau pour recouvrir, puis les morceaux de Morteau que l’on aura découpés. J’ai fait des quarts de tranche mais on peut laisser les tranches entières.

Morteau double

 

 

Couvrir et laisser cuire à feu doux une bonne vingtaine de minutes en surveillant pour que ça n’attache pas et pour rajouter de l’eau si besoin.

 

assiette 4

 

Déguster bien chaud, en imaginant qu’on est au bord d’un bayou en Louisianne.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 370
Newsletter
Publicité